Elle est là, notre mamie Berthe, et qu'elle est belle sous les couleurs et les traits de Leïla !
Je ne me lasse pas de feuilleter l'album <3
Ca vous dit de gagner un exemplaire ?
Pas très compliqué de jouer : racontez-moi une anecdote avec votre mamie ou une mamie ayant marqué votre vie :)
Le ou la gagnante sera tirée au sort le 29 février !
Ma mamie c'est la plus chouette de toutes les mamies ! elle m'a élévée au milieu des poules, des lapins, des chèvres ! j'avais mon lapin qui s’appelait tite peluche, je l'avais tout le temps avec moi ! je l'amenais aux toilettes, j'avais un petit sac à dos où je le promenais il y a avait sa petite tête et ses deux grandes oreilles qui sortaient du sac ! il admirait les paysages ! et mamie me laissait le mettre à côté de moi à table quand on mangeait ! et puis il dormait dans la niche du chien. quand il a commencé à être incontinent, on lui a fabriqué des couches pour qu'on puisse regarder la télé ensemble... ma mamie elle m'a permis d'avoir des tas de beaux souvenirs ! et cette mamie Berthe qui tricote elle me fait bcp penser à ma mamie !!! c'est un beau livre !!! bravo !
RépondreSupprimerC' est avec mon arrière-grand mère que j' ai appris à tricoter,je me posais sur un petit tabouret, à côté de son fauteuil et elle me guidait...
RépondreSupprimerMa grand-mère que j'aime et que j'adore... Chaque été, nous nous retrouvions entre cousins et cousines (jusqu'à 8 parfois !) et ma grand-mère, douce et patiente nous accueillait, nous chouchoutait.. Grâce à elle, j'ai vécu des moments fantastiques, et j'en vis encore quand je la regarde et que je vois des étoiles dans ses yeux lorsque nous nous réunissons tous de nouveau, avec nos "pièces ajoutées" !
RépondreSupprimerBRAVOOOOOOOOOO ! Il a l'air très beau :)
RépondreSupprimerMoi pas de souvenir extraordinaire de mes grand-mères...
Je sais juste une chose : ma mère aurait été une grand-mère formidable :)
Coucou,
RépondreSupprimerMerci pour ce concours.
Et bien moi des anecdotes j'en ai beaucoup pas facile de faire le tri. J'ai le bonheur d'avoir encore mes deux mamies. Avec l'une d'elle j'ai une histoire un peu particulière car nous nous sommes perdues de vue pendant 10 ans. Lorsque je suis allée à la fac, je l'ai recontactée car elle habitait tout près et depuis on ne se quitte plus. Je l'appelle tous les deux jours, c'est ma confidente. Le fait d'avoir été séparées si longtemps a fait que nos rapports sont différents, nous prenons soin l'une de l'autre, quand elle n'a pas le moral elle me parle et quand j'ai besoin d'un conseil, elle me soutient. Nous somems deux grandes complices et c'est vraiment très chouette. On tricote notre histoire maille par maille, jour après jour et c'est très chouette (précieux même!)
Bises
Superbe ce livre,BRAVVVOOOOO !!
RépondreSupprimerMa grand-mère est une Pin-Up... toujours coquette et resplendissante à 83 ans !!! mais la plus formidable des grands-mères... c'est ma mère avec mon fils et oui ^^
J'ai eu une mamie que je n'ai pas connue, enfin je ne m'en souviens pas, car elle est partie quand j'avais 3 ou 4 mois. Mais on m'en a beaucoup parlé, et on me la décrivait comme une grand-mère « indigne » , ce qui me laissait songeuse...
RépondreSupprimerEn ce début des années 1900, elle avait eu plusieurs maris, des enfants avec chacun, elle avait 7 ou 8 enfants, et ils avaient au moins 3 noms de famille différents.
Elle avait eu aussi un enfant avec un autre homme sans l'avoir épousé, entre 2 maris. Cet oncle portait officiellement le nom de jeune fille de ma grand-mère, mais comme son père était connu de tout le monde dans les environs, je l'ai toujours entendu être appelé par le nom de son vrai père...
J'imaginais enfant, qu'elle devait être très belle et enchanteresse, pour avoir séduit autant d'hommes décidés à l'épouser.
Quand j'ai eu une fille, je l'ai appelée Sandrine, car j'adorais ce prénom doux et sucré comme un bonbon, et quand mon père a entendu ce prénom à sa naissance, il m'a dit « elle s'appelle comme ma mère »... Ma grand-mère s'appelait Alexandrine, je le savais pourtant, mais je n'avais jamais fait le rapprochement et n'y avais jamais pensé tout du long de ma grossesse... Dans un petit coin de ma tête d'enfant, cette mamie "scandaleuse" avait laissé une jolie trace...
Plutôt qu'une anecdote un souvenir... Celui des épluchages de pommes de terre que nous avions l'habitude de faire avec ma grand-mère pour lui donner un coup de main lors des grandes vacances...
RépondreSupprimerNotre joie était de découvrir un maximum de petites pommes grosses comme des noisettes et de nous appliquer à les éplucher! Si vraiment elles étaient trop petites, elles étaient parfaites pour nos dînettes!
Mamie Renée. Une personne merveilleuse. Une merveilleuse mamie. Je pense à elle chaque jour et même plus. Je l'aime... beaucoup beaucoup ! Je n'ai pas rencontré beaucoup de personne aussi '...'.... enfin voilà !
RépondreSupprimerChloé
Moi ma mamie elle me disait toujours "réclame tes affaires !" et en fait....ça voulait dire "range tes affaires" éh éh !
RépondreSupprimerMa mamie on dit souvent d'elle qu'elle devrait être classée au patrimoine de l'humanité. C'est une grande dame pour qui la notion de solidarité est importante... Elle s'est toujours battue pour aider les autres y compris ceux qu'elle ne connaissait pas. Elle a ainsi mobiliser tout un quartier pour que chacun donne anonymement 5 francs pendants un an à une famille en difficulté ou accueilli chez elle 2 jeunes martiniquais qui étaient à la rue (ils venaient faire leurs études en France, la cité U ouvrait une semaine plus tard et ils se faisaient refouler des hôtes à cause de leur couleur de peau...). Ma grand-mère je lui doit aussi d'aimer autant écrire grâce à toutes ses histoires qu'elle m'a toujours raconté... Bref une belle personne.
RépondreSupprimerma mamie, elle s'appelle mamie berthe pour de vrai ! alors tu vois que c'est déjà important hein !!!! ;) j'aime nos fous rires pour de simple histoire....de pet ! (et j'aime ses tartes aux pommes, ces bugnes, ces mets délicieux qu'elle nous fait lorsqu'on arrive de voyage pour venir la voir !!!) et les glaces partagées devant la télé !!!!!! ma mamie je l'aime fort !
RépondreSupprimerMa mémé, c'était Lulu, un tablier, des cheveux bouclés et des rides en soleil autour de ses yeux dorés !
RépondreSupprimerMa mémé, elle m'apprenait à faire des épouvantails, à pêcher la friture, à faire pousser les sourires de Zanzibar, à cirer les souliers...
Ma mémé, elle mettait de petits bouts de beurre sur la tarte aux pommes et dans la confiture pour ne pas que ça mousse !
Ma mémé est morte, mon pépé aussi d'ailleurs, mais quand on est mort, on existe encore, non ?
ma mémé me disait souvent "alors Virginie, comment ça va les math?", mais moi je m'appelle Stéphanie et je suis nulle en math...
RépondreSupprimerOh !!! j'ai oublié de vous dire, Ingrid et Leila : il est merveilleusement délicieux, votre livre !
RépondreSupprimerMa grand-mère c'était comme une deuxième maman pour moi :). Enfant j'ai passé toutes mes vacances chez elle, a jouer dans son grand jardin, aller voir ses poules au poulailler. Les grandes promenades que l'ont faisait dans la campagne, les parties de domino... elle m'a appris à tricoter, parfois elle parlait en breton et je ne comprenais pas un mot ! :). mais ma grand-mère c'est aussi la fois ou tellement fière de mes peintures, elle a invité toutes ses copines de voisinage a venir les voir ! et moi timide comme je suis je suis partis me cacher !!!
RépondreSupprimerdommage qu'elle ne soit plus là, elle me manque tellement :'(
Bravo pour ce joli livre! :-)
RépondreSupprimerEh bien moi, je n'ai pas d'anecdotes, car ma mamie, c'est mon quotidien :-)
Bravo déjà et ensuite que dire... Ma grand-mère qui n'est plus là et qui me manque me faisait beaucoup rire parce qu'elle était très bavarde. Et c'était à la fois drôle et un peu honteux d'aller faire les courses avec elle car elle parlait à tout le monde et même des fois aux rayons ^^ toujours en secouant légèrement ca petite tête plus blanche que la neige ...
RépondreSupprimerMa mamie me laissait repartir après une attaque en règle de bisous, lâchés en rafale. Puis, elle disait : "AAAH! Si je me retenais pas, j'te boufferais!"
RépondreSupprimerJe l'entends encore aujourd'hui, la voix de ma petite mamie ♥
Bravo !!!
RépondreSupprimerMes mamies "de sang" je les ai très peu connues. En revanche, la mamie de mon homme, j'ai eu la chance de la connaître plusieurs années avant qu'elle ne s'en aille.
Elle faisait les meilleurs nems (attention une vraie recette vietnamienne) et le meilleur riz cantonnais (attention on ne met pas de petits pois !) que je connais. Elle disait kouetchoup et rouleur.
Quand je pense à elle, j'ai tout de suite la joie au coeur et un petit pincement aussi car je l'aimais beaucoup ma mamie d'adoption et je n'ai pas osé le lui dire ou ne savais pas comment...
Félicitations, il a l'air très joli !
RépondreSupprimerMa mamie, qui n'est plus là aujourd'hui.. était une mamie à l'ancienne, catho et famille. Et c'était aussi et surtout une mamie au grand coeur, d'une générosité sans limite. C'était le pilier de notre famille, la force tranquille.
Une anecdote qui nous a toujours beaucoup fait rire, c'est qu'outre le fait d'être la force tranquille au figuré, ça l'était au sens propre !
Quand elle nous faisait des bisous, elle les faisait avec tellement d'entrain, qu'une fois, je me suis retrouvée par terre, sur les fesses !
Une sacrée mamie ...
Mes deux grands-mères ...très différentes !
RépondreSupprimerL'une faisait les plus beaux pulls (ma soeur et moi avions les plus beaux à l'école ; )), mais J'ai gardé d'elle le souvenir d'une mémère : vernis aux ongles, scotchée à son fauteuil, la clope à la bouche, faisant son tricot devant SA télévision ...
Heureusement, ma maman, sa fille, est bien loin de ça ...une super mamie au grand plaisir de ses petits enfants !!!
Mon autre Grand-mère, 90 ans !
Pas moyen de la louper, mémère Dédé, la vraie "vampe", toujours accompagnée de sa belle-soeur, ma tante, il leur manque juste, le fichu ; )
Pas bonne cuisinière, mais qu'est-ce qu'on aimait, petites, manger ses pâtes à la cassonade !!!
Un sacré parcours de vie, mais toujours de bonne humeur !
Un jours à midi, nous sommes arrivé chez elle et il y'avait des étudiants avec leur boite à tartines ...en fait ils préféraient faire leur temps de midi chez ma Grand-mère (avec ma tante), ils riaient bien avec elles ...ça avait impressionné mon époux.
Une bonne marcheuse, toujours en vadrouille avec sa sacoche, je ne vous raconte pas les mollets !!!
Quand, ça va mal, je pense à elle et allez, je continue a avancer !!
Moi aussi ma mamie tricote pour tous ses petits et arrière petits-enfants, et elle le fait encore à 83 ans...C'est la générosité incarnée.
RépondreSupprimerDes souvenirs ? Des livres, des livres, des livres, et des confitures :))
Bravo pour ce très joli album !
J'avais une mamie tendance râleuse... on peut même dire vraiment enquiquineuse. Je l'aimais vraiment pourtant... je crois qu'elle en avait beaucoup 'dedans'. J'aurais aimé la connaître à l'âge que j'ai maintenant !
RépondreSupprimerLa mamie que j'aurais tant aimé connaître est la maman de ma maman. Mais elle a attendu ma naissance pour rejoindre le monde des anges, elle est partie 2 semaines plus tard il y aura bientôt 41 ans. Pourtant, j'ai toujours l'impression de l'avoir avec moi.
RépondreSupprimerJe me suis souvent imaginée comment elle aurait été avec moi. Ça avait l'air d'une femme énergique, pleine de vie et qui n'avait pas la langue dans sa poche. Elle est née en 1900, elle a traversé les 2 guerres, a mis au monde 8 enfants. Je pense que c'était une mamie moderne. Ce sont les histoires qu'elle aurait pu me raconter qui me manque le plus.
Je pense souvent à elle en regardant les photos que ma maman a conservé. Une femme forte qui savait où elle allait.
Merci pour ce concours Ingrid !
RépondreSupprimerAlors moi je vais parler de ma mamie paternelle. C'est le seul grand parent qui me reste. Elle va avoir 80 ans le 27 février prochain et elle est géniale !!! A bientôt 80 ans, c'est une mamie dynamique, drôle, attachante et aimante. C'est une super mamie, une mamie en or. Et je l'aime très fort. Depuis le décès de mon papy en juin dernier, elle est devenue le pilier central de notre famille. Et on est tous là pour la soutenir. Ma mamie je l'adore !
Je suis née à 22heures, et quand j'étais petite et que je passais le jour de mon anniversaire chez ma Mamie, eh ben c'était juste trop bien parce que je pouvais me coucher à 22h, attendre jusqu'à mon vrai passage à l'âge supérieur... Je regardais le film de première partie de soirée et je me sentais grande... C'était vraiment super... Sans parler de toutes les fois ou je n'arrivais pas à dormir, je la rejoignais à la cuisine et elle ouvrait le pot de crème fraîche qu'elle posait sur la table, puis on trempait nos bouts de baguette dedans en discutant de tout et de rien des heures durant. Aah les mamies, mille mercis de m'avoir donné l'occasion de me replonger un peu dans ces souvenirs... bisettes!
RépondreSupprimerMa mamie a moi est une mamie exceptionnelle pour pleins de choses! Mais surtout, elle m'a sauvé la vie quand j'avais 17 ans et je lui dois tout. Je passerai sur toutes ses qualités mais grâce à sa persévérance, et sa patience, j'ai pu avoir avoir des enfants et une vie normale.
RépondreSupprimerVoilà pour elle c'était normal mais pas beaucoup auront fait ce qu'elle a fait :))
Bises et félicitations pour cet album !
Ma grand-mère paternelle, ma mamie Juju, était une femme formidable ! j'ai de nombreuses anecdotes avec elle et ai du mal à en choisir une en particulier... Je vais retenir la chaleur de son sourire et lorsqu'avec mes cousins elle nous a fait fumer de la barbe de maïs !
RépondreSupprimerJ'ai justement appris à tricoter avec une des mes grands-mères quand j'étais petite, j'avais même commencer une écharpe!... mais d'abord pour s'entraîner, j'avais tricoter plein de petits rectangles de laine avec des motifs différents, à rayures, etc... je les ai gardé très longtemps comme un petit trésor... :)
RépondreSupprimerBravo pour cette jolie mamie les filles !!!
RépondreSupprimerUne anecdote téléphonique qui a moins d'un an :
"- Coucou Mamie !
- Coucou ma chérie ! Comment ça va ?
- Merveilleusement bien. Tu vas être arrière grand-mère !!!
*Silence de 15 sec*
- Ohhhhhhhh. Ahhhhhhhh. Ohhhhhhhhhhhhh. Ahhhhhhhhhhhhhhh..."
S'en est suivi une longue série de petits chaussons, d'adorables gilets et de doux bonnets :))) *Merci ma mamie*
Ma mamie à moi a justement besoin que je pense très très très fort à elle en ce moment. Je lui envoie toutes les bonnes ondes de la terre entière et même de la galaxie tiens !
RépondreSupprimerMa mamie me manque tellement. Elle etait comme un soleil dans ma vie. J'adorais quand elle m'achetait des bonbons au miel et qu'on les mangeait ensemble sur son lit en ecoutant la radio.
RépondreSupprimerCe serait trop long de raconter ces deux grands-mères si différentes...
RépondreSupprimerLa première si conforme à l'image de La grand-mère, patiente, joueuse, tricotant les plus beaux pulls irlandais du monde. Entourée par ses enfants, petits-enfants et arrières qui l'adorent. Régnant en maître sans discussion sur la grande maison toujours bruissante du rire des autres. Ne se plaignant de rien et me préparant toujours, à 95 ans, mon cake préféré pour le plaisir de mon air gourmand.
Énergique toujours, ouverte à la vie malgré l'éducation coincée catho province désargentée. L'amour de sa vie lui avait fait 9 enfants à qui elle avait tout donné et dont elle était très fière. Ce qui ne l'empêchait pas de dire qu'elle aurait pris la pilule si elle avait existé... Une chance pour ma huitième de mère !
Quand mon cousin fut emporté par le SIDA, quand toute la famille disait "cancer" aux voisins, elle est allée prendre son copain dans ses bras pour lui dire que sa maison lui était ouverte, qu'il était lui aussi son petit-fils. À la petite fille amoureuse des animaux que j'étais elle a offert son plus précieux livre d'enfance : " les mémoires d'un lièvre". Et tant d'autres souvenirs de vacances avec la nuée de cousins qui peuplaient la maison du bonheur...
La deuxième tout le contraire, parisienne, râleuse et intello qui n'aimait pas tellement les enfants. Petite elle me faisait peur, et puis... Nous nous sommes apprivoisées. Elle a accompagné mon amour naissant pour les musées. Et quand elle a trouvé que je ne venais pas assez souvent, elle a imaginé un stratagème imparable : répertorier les livres de mon grand-père bibliophile disparu trop tôt pour que nous partagions cette passions. Ce furent des après-midis magiques, debout sur l'escabeau à caresser, épousseter, et aimer tous ces trésors. Notre relation ne fut plus jamais la même, comme si nous partagions un secret inestimable.
Elles me manquent. J'aurais aimé que mes enfants du miracle les connaissent. Alors je les raconte, et la magie du récit les fait revivre.
Merci pour ce "concours" aux belles histoires qui me font sourire en pensant à mes centenaires disparues.
Ma mamie nous emmenait tous les ans à la kermesse polonaise... des rubans, du velours, des paillettes, des bottes rouges elle tournoyait sur la scène et c'était la plus belle...après elle nous présentait à toutes ces copines fièrement, mais en fait c'était nous qui étions tellement fières de pouvoir gambader à ses côtés... des bisous Minette
RépondreSupprimerMa grand-mère faisait les meilleures crêpes du monde. Dans sa maison, point d'eau courante (mais l'électricité, le luxe) et une cheminée en guise de chauffage... Chez ma mamie, ça sentait bon l'enfance, mon enfance.
RépondreSupprimerMa mamie s'en est allée sur la pointe des pieds mais les souvenirs à tout jamais vagabondent dans sa maison...
Bises ma belle