vendredi 28 décembre 2012

Un jour...

J'espère que vous avez toutes et tous passé un beau Noël.

Après les cadeaux trouvés au pied du sapin, voici celui trouvé sur le site de mon éditeur Alice Jeunesse.
Il s'agit de la couverture de mon premier album prévu chez eux, il sortira en mars.
C'est Stéphanie Augusseau qui l'a illustré, avec toute la délicatesse et le talent qu'on lui connait.

On aime tous nos albums, bien sûr. Mais celui-ci fait sans nul doute partie de ceux qui ont fait battre mon coeur plus fort.
Parce qu'il parle d'adoption, de famille... parce que j'ai pensé très fort à des amies... à ces enfants, tout là-bas...
Tout cela fait que je n'ai plus qu'une hâte, celle de le tenir enfin entre mes mains :)


Et voici comment en parle notre éditeur (mode rouge tomate on) :

Ce texte est tout simplement magnifique. Tellement sobre, tellement simple qu’on ne peut que se laisser entraîner dans l’attente, avec la petite fille.
Le quotidien est à peine décrit, car ce n’est pas ça qui compte, c’est l’espoir de voir arriver, un jour, des parents, qui auront fait un grand voyage pour venir la chercher, ELLE.
La dernière page est très interpellante, elle rappelle que l’adoption se fait dans les deux sens. Elle a longtemps attendu, longtemps espéré, et elle est très heureuse d’avoir, maintenant, elle aussi, des parents. Mais elle ne va pas tout de suite se livrer entièrement à eux. Même si eux aussi ont longtemps attendu et longtemps espéré, ils devront encore un peu attendre, le temps qu’elle se laisse apprivoiser.
Stéphanie Augusseau nous offre cette fois des pages extrêmement colorées, éclatantes, vives, qui soulignent le côté figé de l’attente : le trottoir, le soleil, la grille, et rien d’autre, rien qui bouge, rien qui change.

8 commentaires: