vendredi 31 octobre 2014

Le chant d'un oiseau

Ce midi, arrivage massif d'oiseaux dans ma boîte aux lettres !

Décidément, ces temps-ci, j'adore mon facteur ! :D

"Le chant d'un oiseau" est un album court et poétique réalisé avec Marjorie Béal et adopté à l'époque aussitôt par la belle maison PourPenser.

J'ai décidé de vous en faire gagner un exemplaire.
Pour cela, racontez-moi, longuement ou brièvement, ce que le chant d'un oiseau vous évoque...

Tirage au sort le lundi 10 novembre ! :))



18 commentaires:

  1. christine voisin31 octobre 2014 à 05:44

    C'est l'été, un fin rayon de soleil entre au travers des volets, sortir doucement du sommeil et les entendre dans le cerisier tout près ces échanges , ces gazouillis, savoir reconnaitre tout de suite si le chat est sur le bord de la fenêtre ou non ..

    RépondreSupprimer
  2. J' ai était longtemps agacé par le chant des oiseaux qui qui me réveillés de bon matin dans ma tendre enfance! Chemin fessant, en grandissant, j' ai compris que les chants des oiseaux signifiés l' aube, la joie, le changement de saisons, parfois la peur mais le plus souvent des gazouillis échangés entre volatiles pour nous annoncer une bonne nouvelle ^^ L' arrivée d' une belle journée ensoleillée :)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo, je l'ai déjà :) très beau.

    RépondreSupprimer
  4. j'aime énormément ce que publie cette maison.
    et j'aime aussi énormément vos livres.
    le chant d'un oiseau m'évoque celui que j'ai tous les matins, sur l'arbre face à ma chambre. Je préfère me reveiller avec lui qu'avec mon reveil !

    Martine

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Pour moi le chant d'un oiseau c'est à la fois l'espoir et une certaine nostalgie.
    Enfant, ma mère me chantait souvent une chanson de Tino Rossi : "il était une fois une fille de roi au coeur plein de tristesse, enfermée nuit et jour au sommet d'une tour elle chantait toujours... un jour prenant son vol un gentil rossignol vient dire à la princesse : je t'apporte l'espoir et c'est pour le revoir qu'elle chantait le soir" Je cite les paroles de tête... Souvent quand j'entends un sifflement je pense à cette chanson :)
    Merci pour ce concours, j'aimerais bien lire ce livre.
    Bonne journée.
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma mémoire me joue des tours c'est Luis Mariano qui chante cette chanson... fallait que je corrige quand même :)
      Bonne journée

      Supprimer
  6. bravo pour cette parution

    le chant de l'oiseau m'évoque ça : en courant en forêt ce matin, j'ai vu un écureuil me passer devant au moment où des oiseaux se mettaient à gazouiller.

    RépondreSupprimer
  7. Pour moi, le chant d'un oiseau, c'est le roucoulement des tourterelles dans le jardin de ma grand-mère. Mon enfance, le jardin, les jeux, la sérénité, les ballades avec mon grand-père parti bien trop tôt...
    Le chant d'un oiseau, c'est aussi la vie, le printemps, la naissance d'un renouveau. Tel un vent porteur d'espoir, les gazouillis du printemps donnent envie de se lever de bonne heure, de partir à la conquête de sa vie, de son avenir.
    Le chant d'un oiseau, c'est encore mes chères perruches qui s'agitent, pioupioutent, se chamaillent, chantonnent pour clamer leur bien-être et leur bonne humeur. C'est l'assurance d'un foyer heureux et paisible, et la promesse des efforts qui m'attendent, à ramasser leurs bêtises et leurs cochonneries, à gratter le carrelage et frotter les meubles. La douce promesses de livres aimés et chéris par elles aussi, qui connaitront quelques coups de becs, attendant impatiemment ma venue pour les sauver de leur petit bec acéré.

    Chouette concours! J'ai pris plaisir à écrire ce petit texte, et je croise les doigts pour avoir le bonheur de lire ce livre.
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Ingrid! (Bon, le coucou, ça c'est fait...) Donc, quand j'entends le chant d'un oiseau dehors... eh bien je me dis que le chat est parti voir si chez les voisins la pitance n'est pas meilleure qu'à la maison!!!

    RépondreSupprimer
  9. Mon enfance...et les doux réveils des mois d'été au son des petits pious qui s'étaient glissé sous les tuiles de notre toit pour y faire leur home sweet home, ils annonçaient le soleil, les petits déjeuner en terrasse et les mâtinés piscine...en un mot : l'insouciance...

    RépondreSupprimer
  10. Le chant des oiseaux m'évoque des vacances bien lointaines: des arbres littéralement remplis de rosalbins pépiant à qui mieux mieux et un coucher de soleil irréel sur l'Océan Indien

    RépondreSupprimer
  11. Le chant d'un oiseau m'évoque le caractère paisible d'un lieu, le calme et l'évasion :)

    RépondreSupprimer
  12. Le chant des oiseaux m'évoque les vacances d'été chez mes cousines. Dans leur grand jardin près des cerisiers, en jouant à la balançoire, nous entendions le chant des oiseaux. Des moments d'insouciance simples mais inoubliables.

    RépondreSupprimer
  13. Quand on est enfant, le soleil, les nuages et les oiseaux nous suivent partout. Quand j'étais petite, chez ma grand-mère, en après-midi on profitait toujours du jardin. On admirait ses fleurs. Elle était fière de présenter les parfums et tous les camaïeux. Ça amusait les oiseaux au-dessus de nos têtes. Une fois rentrée, lorsque je sortais de la voiture, j'entendais les mêmes oiseaux dehors, ils nous avaient suivis jusque là! Encore aujourd'hui, lorsque je sors d'une auto, j'entends le chant des oiseaux du jardin de ma grand-mère.

    RépondreSupprimer
  14. Le chant d'un oiseau, ça me fait penser au premier poème que j'ai choisi d'apprendre (elle avait de bonnes idées, ma maîtresse !) :" Le chat et l'oiseau" de Jacques Prévert.

    Je me souviens encore de la fin :
    "...Si j'avais su que cela te fasse tant de peine
    Lui dit le chat
    Je l'aurais mangé tout entier
    Et puis je t'aurais raconté
    Que je l'avais vu s'envoler
    S'envoler jusqu'au bout du monde.
    Là-bas c'est tellement loin
    Que jamais on n'en revient.
    Tu aurais eu moins de chagrin
    Simplement de la tristesse et des regrets.

    Il ne faut jamais faire les choses à moitié."

    RépondreSupprimer
  15. Pour moi, c'est le sortir de l'hiver, chez ma grand-mère. Un matin, après avoir eu si froid, après avoir passé des mois collée à la vieille cuisinière à bois avec un livre, après avoir supporté les : "Va donc prendre l'air, t'es toute blanche", soudain, il fait clair. Il fait plus doux. J'entends un oiseau qui pépie. Voilà, je referme mon livre, mets des bottes et rejoins les autres dehors.

    RépondreSupprimer
  16. Réponses
    1. Rolala, zut, oui !
      Bon, je fais ça après Montreuil en même temps que l'autre tirage ! :))

      Supprimer